vendredi 21 novembre 2014

Courgettes farcies à la niçoise à la chair à farcir sans gluten

Eh oui ! Ce n'est pas simple de trouver de la chair à farcir sans gluten !
Par bonheur, mon boucher la prépare à base de veau et de porc avec du sel et du poivre comme assaisonnement... et rien d'autre ! Pas de cet affreux "mix industriel" que beaucoup utilisent et qui contient du gluten, bien sûr !
De même, sa saucisse fraîche est faite maison et uniquement salée et poivrée.
Courgettes farcies sans gluten
Aujourd'hui, j'étais dans ma journée "courgettes" ! En effet, j'en avais acheté un kilo bio et j'avais donc de quoi faire.
En l'occurence, j'ai préparé :
  • un velouté de laitue et de courgette (dont vous avez déjà la recette),
  • un concassé de courgettes à la sarriette (cuit à basse température... et qui est destiné au congélateur et dont vous connaîtrez ma recette bientôt)
  • et ces courgettes farcies à la niçoise avec, en plus, du fromage râpé.
Courgettes préparées sans gluten
Pour farcir deux courgettes (en 8 morceaux) :
  • 250 gr de chair à farcir sans gluten
  • 1 oeuf entier
  • 2 gousses d'ail
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 1 échalote ciselée
  • du sel, du poivre
  • du thym
  • 2 CS de Grana Padano
Commencez par précuire les courgettes coupées en 8 morceaux dans de l'eau salée pendant 12 minutes.
Déposez-les sur du papier absorbant et réservez-les.
Quand elles sont froides, évidez-les à l'aide d'une petite cuillère et réservez la chair.
Faites chauffer l'huile d'olive et faites-y revenir l'échalote.
Ajoutez la chair de courgette que vous taillerez aux ciseaux si les morceaux sont trop gros.
Salez, poivrez et ajoutez le thym.
Laissez sur la source de chaleur jusqu'à ce que la chair de courgette ait rendu toute son eau.
Réservez.
Pendant ce temps, dans un bol, mélangez à la fourchette la chair à farcir, l'oeuf entier et l'ail.
Lorsque la préparation de chair de courgette est froide, mélangez-la à la chair à farcir.
Ajoutez le Grana Padano.
Farcissez vos courgettes.
Préchauffez le four à 200° et faites cuire vos courgettes farcies dans un plat à four beurré pendant 35 minutes.
Courgettes farcies cuites sans gluten
Je sers ce plat avec du riz Thaï cuit pilaf avec du thym et du laurier... c'est délicieux !
Enjoy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire