vendredi 21 novembre 2014

Filets de harengs aux haricots blancs servis comme en Belgique !

En Belgique, on les appelle "Rollmops".
Dernièrement, j'en ai trouvé dans ma super poissonnerie Morin Marée à Albi.
Wikipédia nous dit : "Les rollmops sont des filet de harengs marinés, pour un minimum de trois jours, dans une sauce contenant de l'eau, du vinaigre blanc, du sel, un peu de sucre ou autre agent adoucissant, de l'oignon, du poivre et de la moutarde et parfois un peu de vin blanc. Les filets sont ensuite enroulés autour d'un oignon.. Une petite pique en bois plantée dans le rollmops sert à le maintenir enroulé. Les rollmops s'achètent en général « prêt-à-manger », dans des bocaux.
On le trouve en grande surface mais il vaut mieux les acheter à la poissonnerie, ils sont souvent meilleurs.
Les rollmops peuvent être consommés froid, sans les dérouler, ou chauds sur du pain. Après ouverture du bocal, ils peuvent être conservés deux ou trois semaines au réfrigérateur."
Lors d'un voyage tout au nord de la Belgique, à Ostende, j'ai eu l'occasion d'en manger dans un petit restaurant : ils m'ont été servis avec des haricots blancs en salade, des frites et de la mayonnaise.
Haricots aux rollmops sans gluten
Hier, j'ai donc décidé de nous faire un petit dîner bistrot :
  • J'ai cuit des haricots blancs (la recette est ici) et je les ai servis en salade (huile, échalote, sel, poivre).
  • J'ai fait une mayonnaise maison sans gluten (la recette est ici).
  • J'ai préparé des frites maison en double cuisson (avec une excellente pomme de terre qui est beaucoup cultivée ici dans mon sud, la Monalisa, et qui a l'avantage de se prêter à toutes les utilisations, et surtout, elle donne de bonnes frites au goût de châtaignes !).
Mayonnaise maison sans gluten
Nous nous sommes régalés et avons passé un bon moment à nous souvenir d'Ostende, de sa plage, du froid et du vent glacial qui soufflait en ces jours de mars !

1 commentaire: