jeudi 15 janvier 2015

Le nougat ou comment un thermosonde transforme ma cuisine en confiserie!!

Après l'essai plus que satisfaisant des guimauves, je me lance dans la confection du nougat! Si on m'avait dit qu'on pouvait faire son nougat soi-même, il y a longtemps que j'aurai investi dans un thermomètre de cuisson!! J'ai trouvé la procédure sur le site de tournemain. C'est assez facile en fait à réaliser mais je vous conseille d'apprendre la recette par coeur avant de commencer parce que la température du miel ou du glucose montent assez vite donc il n'est pas aisé de regarder en même temps son petit papier avec la recette!!
Chez Tournemain, ils mettent des pistaches et des pignons. Moi j'ai remplacé les pignons par des amandes et j'ai également baissé leur quantité. Ils mettaient 200g de fruits secs et j'ai dû verser à peu près la moitié du bol donc 100 g. Et encore, je trouvais qu'il y avait trop de fruits secs par rapport à la masse.
Nougat_020
Ingrédients :- 100g de fruits secs : 50g d'amandes et 50g de pistaches
- 125g de miel
- 75g de sucre en morceaux (j'ai mis du sucre en poudre)
- 50g de glucose en pâte (j'ai mis du sirop de glucose parce que chez G.Detout ils ne voyaient pas ce que ça pouvait être!)
- 30g d'eau
- Un blanc d'oeuf
- Mélange 50/50 fécule et sucre glace

Procédure :
Préparez votre plan de travail en le saupoudrant du mélange fécule/sucre glace. Si vous avez des règles, cela vous permettra d'abaisser la masse avec une hauteur constante.

Attention, les trois prochaines étapes se déroulent simultanément!
1. Cuire le sucre en morceau + glucose + eau jusqu'à 150°C.

2. Amenez le miel à ébullition dans une casserole jusqu'à 115°C.

3. Montez le blanc en neige ferme dans une casserole.

Versez le miel à 115°C en filet sur les blancs SANS cesser de battre. Toujours en battant, ajoutez le sucre à 150°C en filet. Continuez de battre pour bien homogénéiser la masse.

Cessez de battre et ajoutez les fruits secs. Remettez la casserole sur feu vif et remuez avec une cuillère en bois pour évitez que la masse ne brûle. Retirez du feu dès qu'elle ne colle plus aux parois de la casserole.

Versez le nougat sur votre plan de travail et saupoudrez de mélange fécule/sucre. Abaissez-le avec un rouleau. Laissez refroidir.

Nougat_002
Verdict :
Alors je trouve ce nougat délicieux! Oui oui, je m'autoflatte mais autour de moi, il a eu tendance à faire l'uninimité!! On le mangeait à la petite cuillère en cours!! (n'ayant pas l'espèce de papierdontjenemesouviensplusdunom! ça collait aux doigts!!)
Par contre, il reste quelques trucs à améliorer comme sa texture et sa couleur. Pour qu'il soit souple et non mou, il faut le laisser plus longtemps sur le feu mais du coup il prend une couleur blanche tendant vers le marron... Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire